L'HISTOIRE

L'HISTOIRE DES PANIERS ARTISTIQUES ET SOLIDAIRES:

COMMENT TOUT A COMMENCÉ

Depuis le début de la crise sanitaire, dès mars 2020, en pays de la Loire, un collectif d'artistes s'est constitué, farouchement décidé à maintenir la création culturelle, la rencontre des publics et le salariat des professionnel.le.s du spectacle. Pensé dans l'urgence d'une crise sociétale et culturelle, le dispositif « des paniers artistiques » a montré sa pertinence comme laboratoire à grande échelle, en permettant un croisement inespéré des pratiques artistiques et surtout du facteur humain. Le dispositif a su mettre en place de réels ponts entre les publics, les professionnel.le.s du spectacle et des lieux accueillants très variés, dans des zones où la culture est rarement présente, donnant ainsi l'inspiration des créations et des jeux de scène de demain.

Depuis 800 artistes et techniciens travaillent dans les pays de la Loire grâce aux « paniers artistiques », des spectacles pluridisciplinaires à la forme légère, adaptée aux contraintes sanitaires.

D'autres régions ont également développé les paniers artistiques et solidaires comme à Nîmes , en Indre et Loire, ainsi qu'en Mayenne, en Vendée, dans la Sarthe, dans le Maine et Loire et la Loire Atlantique. Dans certaines régions, ils sont en cours de développement, comme à Nogent le Rotrou, à Lyon, dans l 'Indre, dans l'Eure et Loir, le Loiret, le Loir et Cher, d'autres régions encore s'apprêtent à reproduire ce dispositif en Bretagne, Provence Alpes Côte d'Azur, Nord Picardie, etc.

Dans l 'Hérault, nous nous sommes aussi fédérés pour créer des paniers artistiques solidaires. Et permettre, dans cette période de chômage contraint, la rémunération des artistes, technicien·ne·s, chargé·e·s de production professionnel·le·s les plus précarisés sur des temps de création et de représentation.

Pour permettre à tous les publics de garder le contact avec la culture, les artistes et les technicien·ne·s du spectacle vivant.

Offrir une juste rémunération des professionnel·le·s, respectueuse des conventions collectives nationales.

Et créer du lien social.

Il s'agit donc de faire une société, après quoi nous ferons peut-être du bon théâtre."   

Jean Vilar

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